mardi 14 juillet 2015

TEXTES LITTÉRAIRES ET TEXTES COURANTS


Activité sur les différences entre textes courants et littéraires 4e
Mise en situation
-­‐ L’enseignant explique qu’il sera question de reconnaitre les différents types ou genres de texte.
Il s’agit de demander aux élèves de nommer les sortes de textes qu’ils connaissent et de faire une liste au tableau.
Exemple d’une liste possible : roman, poème, texte qui donne de l’information, chanson, texte qui explique quelque chose, texte d’un journal, bande dessinée, etc.
Déroulement
-­‐ L’enseignant explique que dans les prochains mois, les élèves vont travailler toutes les semaines sur des textes qui donnent des informations.
Il demande de classer les textes énoncés par les élèves au tableau selon deux catégories :
  • les textes qui informent ou expliquent,
  • les textes qui racontent et divertissent.
    Le but est de dégager les caractéristiques d’un texte courant :
    Les textes courants veulent être utiles ! Ils
    ont pour but d’informer, de conseiller, de décrire par exemple. Ils donnent généralement des faits.
    Leur but n’est pas de divertir ou de stimuler l’imaginaire comme une bande dessinée ou un roman.
    Vous pouvez proposer une activité pour classer des textes (littéraire ou courant ?), que vous trouverez dans ce document.
    Corrigé :
    BD : texte littéraire
    Rêves de glace: extrait d’un texte littéraire
    L’écureuil gris: texte courant (fiche descriptive)
    Le système solaire : texte courant
    Complainte du petit cheval blanc: texte littéraire (poème)
Godbout, Turcotte, Giguère (2015) -­‐ Toute vente interdite
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