mercredi 15 juillet 2015

Science et techno: LE LABORATOIRE


Nom : _____________________________________________
Le laboratoire
Le professeur Lenoir est dans tous ses états. Un de ses assistants a mélangé les liquides de son laboratoire et a oublié de remettre les étiquettes.
Puisque tous ces liquides sont transparents, plus personne ne sait quel liquide est quoi.
Tout ce qu'ils savent c'est qu'il y a de l'eau, de l'huile, du savon, du vinaigre et du sirop.
Ils ont besoin que tu les aides à identifier chaque liquide.

Ta mission

Ta mission est d'identifier chacun des liquides parmi de l'huile, du sirop, de l'eau, du vinaigre et du savon.
Tu dois tester chacun des liquides afin de trouver ses propriétés.
Tu as le droit d'utiliser les produits suivants: du papier ciré, du papier essuie-tout, du bicarbonate de soude, de l'eau (colorée bleu)
Attention! Tu ne dois pas goûter les liquides!

Le laboratoire

Ma représentation du problème

Je décris dans mes mots ou j’illustre avec un dessin ce qui doit être fait.

 -Reformulation du problème 

Mes idées initiales

Selon moi, les propriétés de ces liquides sont:

-Formulation d’une explication ou d’une solution provisoire 

Le laboratoire

Planification
Les grandes étapes de ma démarche :

Le matériel nécessaire pour cette étape :
Le laboratoire
Expérimentation

Je note ou je dessine ce que j’observe, ce que je fais, ce que je découvre. 
Le laboratoire

Je remarque que :

Parce que :

Mon bilan
Est-ce que mes résultats confirment ce que je pensais ? : Pourquoi ?

Voici un problème qui est survenu durant l’expérience :

Voici comment je pourrais améliorer l’expérience :

Mes résultats
Le laboratoire
Notions scientifiques

En travaillant sur cette mission, j’ai fait les découvertes scientifiques suivantes :


Source de la grille: http://www.scienceenligne.ca/ressources.asp 









  












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire