mercredi 15 juillet 2015

CERCLE DE LECTURE D'APRÈS J. GIASSON



  1 – Le principe : C’est un temps d’échanges entre des élèves ayant lu le même livre qui se déroule de la manière la plus autonome possible. Afin de rendre ce temps d’échanges riche, chaque élève a un rôle à jouer défini par une page de rôle.

2 – Le choix des livres : Il s’agit de mettre à disposition dans la classe 1à à 20 séries de 5 livres. Ces livres ne feront pas l’objet d’une étude spécifique dans la classe mais pourront être mis en réseau avec les oeuvres intégrales étudiées.(voir programmation de cycle). Ils seront proposés aux élèves pour des lectures personnelles. 3 – La mise en œuvre : Chaque année du cycle verra une mise en œuvre progressive des cercles de lecture :  Période 1 : le cercle de lecture sera objet d’apprentissage. Pour cette première mise en œuvre, il portera sur une œuvre étudiée par la classe et tous les cercles parleront donc du même livre. Les pages de rôle seront étudiées pour appropriation puis renseignées avec étayage de l’enseignant. Les cercles seront mis en place à la fin de la période. Un bilan sera effectué pour constater les difficultés et trouver des pistes de travail pour améliorer le fonctionnement du cercle. Périodes suivantes : le cercle de lecture devient outil d’apprentissage.  Les cercles de lecture sont mis en place 1 à 2 fois par période.  Les élèves ayant lu le même livre se regroupent et s’attribuent les pages de rôle,  Chaque élève prépare individuellement sa page de rôle,  Les élèves se retrouvent en cercle pour échanger sur le livre commun en prenant appui sur leur page de rôle,  Un bilan de classe est fait sur le fonctionnement des cercles et non sur les livres ; les règles sont rappelées. Les pages de rôle pourront être reproduites afin que chaque élève de chaque cercle conserve une trace de l’échange. 4 – Le rôle de l’élève : L’élève : - choisit et lit un des livres proposés, régulièrement, en lecture personnelle, - prépare sa page de rôle, - parle du livre selon le rôle qui lui est attribué, - respecte les règles de l’échange, - analyse le fonctionnement du cercle auquel il a participé, s’auto-évalue.

5 – Le rôle de l’enseignant : L’enseignant : - incite à la lecture personnelle, - étaye le travail sur les pages de rôle si nécessaire, - observe, évalue les élèves dans le cadre du cercle proprement-dit, - s’assure qu’au fil de l’année, les élèves auront tenu tous les rôles. 6 – L’organisation de la classe : Le travail de préparation du cercle (page de rôle) se fera dans la configuration de la classe habituelle. La tenue des cercles verra une nouvelle organisation spatiale réellement en cercles, avec ou sans tables. Cette organisation visera d’une part à faciliter les échanges entre élèves en autonomie, d’autre part à permettre à l’enseignant de circuler entre les cercles, de réguler les fonctionnements, d’observer les élèves.
 7 – Les compétences visées : Langue orale
Savoir se servir des échanges verbaux dans la classe : - saisir rapidement l’enjeu de l’échange et en retenir les informations successives, - questionner les autres élèves à bon escient, - se servir de sa mémoire pour conserver le fil de la conversation et attendre son tour, - s’insérer dans la conversation, - reformuler l’intervention d’un autre élève. Littérature : - lire personnellement au moins un livre de littérature par mois, - lire en le comprenant un texte littéraire long, mettre en mémoire ce qui a été lu en mobilisant ses souvenirs...

 Voir les fiches de rôle présentées en Annexes
CERCLE DE LECTURE:
 RÔLE DE L’ANIMATEUR DE DISCUSSION _____________________________________________________________________ Autres membres du groupe : ___________________________________________________ Titre du livre : ______________________________________________________________ Pages à lirede ............. à ............. Ton rôle est de préparer une liste de questions. Cela veut dire que tu dois rédiger des questions dont ton groupe pourrait vouloir discuter autour de l’extrait du livre sélectionné. Les questions doivent aider les autres à parler de ce qui est important dans le livre et à faire part de leurs réactions. Tu feras la liste des questions qui viennent de tes propres pensées ou sentiments à mesure que tu lis. Tu peux aussi t’aider des questions générales qui te sont proposées ci-dessous. Tu énonceras tes questions et tu devras aussi solliciter chaque membre du groupe pour qu’il en propose à son tour au moins une. Voici les questions que j’ai retenues : Voici les questions retenues auprès des autres membres du groupe : Exemples de questions à poser aux membres du groupe : • A quoi ce passage vous a fait penser ? • Comment vous êtes-vous sentis en lisant ce passage ? • Quelles questions vous posiez-vous en finissant la lecture ? • Est-ce que quelque chose vous a surpris dans cette partie ? • Que pensez-vous qu’il va se passer au prochain chapitre ? Coordination Max GRATADOUR, IEN Document 7 - Cercle de lecture Annexe A Fiche 7 / Annexe B CERCLE DE LECTURE RÔLE DU MAITRE DES PASSAGES d’après les travaux de Jocelyne GIASSON Les textes littéraires – De Boeck éditions Nom : _____________________________________________________________________ Autres membres du groupe : ___________________________________________________ Titre du livre : ______________________________________________________________ Pages à lirede ............. à ............. Ton rôle est de choisir quelques passages du texte. Cela veut dire que tu dois trouver des passages que ton groupe aimera entendre lire à voix haute, soit pour donner envie de lire le livre, soit pour se souvenir d’une page importante, amusante ou intrigante du texte. Choisis d’abord les passages qui valent la peine d’être retenus et décide de la façon de les faire partager aux autres membres de ton groupe. Tu peux les lire toi-même à voix haute, demander à quelqu’un de les lire à voix haute ou demander à tous de les lire silencieusement et d’en discuter ensuite. Voici les passages que j’ai choisis : Pages (de... à ...) Raisons du choix Formules de lecture Raisons possibles du choix : Important Amusant Stimulant Emouvant Surprenant Informatif Descriptif Controversé Difficile Bien écrit Coordination Max GRATADOUR, IEN Document 7 - Cercle de lecture Annexe B Fiche 7 / Annexe C CERCLE DE LECTURE RÔLE DU MAITRE DES LIENS d’après les travaux de Jocelyne GIASSON Les textes littéraires – De Boeck éditions Nom : _____________________________________________________________________ Autres membres du groupe : ___________________________________________________ Titre du livre : ______________________________________________________________ Pages à lirede ............. à ............. Ton rôle est de trouver des liens entre le livre et la vie réelle. Cela veut dire que tu dois faire des liens avec ta vie personnelle, avec ce qui arrive à l’école, avec ce qui se passe ailleurs dans le monde ou ce qui s’est passé à une autre époque.Tu peux faire aussi des liens avec d’autres livres du même genre ou du même auteur. Il n’y a pas de mauvaises réponses. Tous les liens que tu peux faire valent la peine d’être partagés. Tu exposes ces liens à ton groupe et vous en discutez. Voici les liens que j’ai trouvés entre le livre et des personnes, des endroits, des événements, d’autres livres,... : Coordination Max GRATADOUR, IEN Document 7 - Cercle de lecture Annexe C Fiche 7 / Annexe D CERCLE DE LECTURE RÔLE DU MAITRE DES MOTS d’après les travaux de Jocelyne GIASSON Les textes littéraires – De Boeck éditions Nom : _____________________________________________________________________ Autres membres du groupe : ___________________________________________________ Titre du livre : ______________________________________________________________ Pages à lirede ............. à ............. Ton rôle est de chercher quelques mots particulièrement importants. Cela veut dire que tu dois sélectionner les mots qui te semblent importants dans l’extrait sélectionné (ou dans le livre). Repère les mots indispensables pour bien comprendre l’histoire, souligne-les pendant ta lecture (ou relecture) et plus tard écris-les. Si tu rencontres certains mots nouveaux ou inhabituels, tu en relèveras une définition dans le dictionnaire ou ailleurs. Tu peux aussi rencontrer des mots que tu connais, mais qui ressortent du texte (mots répétés, mots utilisés de manière particulière, mots amusants, mots-clés du texte). Tu exposeras aux autres membres de ton groupe les mots relevés et en discuteras avec eux. Voici les mots que j’ai relevés : Page et Paragraphe Mots relevés Définitions Coordination Max GRATADOUR, IEN Document 7 - Cercle de lecture Annexe D Fiche 7 / Annexe E CERCLE DE LECTURE RÔLE DE L’ILLUSTRATEUR d’après les travaux de Jocelyne GIASSON Les textes littéraires – De Boeck éditions Nom : _____________________________________________________________________ Autres membres du groupe : ___________________________________________________ Titre du livre : ______________________________________________________________ Pages à lirede ............. à .............   Ton rôle est de dessiner avec ce qui se rapporte au texte. Cela veut dire que tu peux faire un dessin, un schéma, un graphique ou autre chose. Ton dessin peut porter sur un passage du livre ou sur quelque chose que le livre t’a rappelé ou sur une sensation que tu as ressentie en lisant ce livre. Tu peux choisir n’importe quelle sorte de dessin ; tu peux y ajouter des mots si tu veux. Tu réalisera ton dessin sur une feuille blanche ou sur une feuille de dessin.  Voici le dessin que j’ai réalisé :   1  Lorsque ton maître de la discussion te demandera ta participation, tu montreras ton dessin aux autres membres du groupe sans parler. 2  A tour de rôle, ils essaieront de dire ce que représente ou évoque ton dessin, de le relier aux idées qu’ils ont ressenties pendant leur propre lecture. 3  Lorsque tout le monde aura parlé, tu auras le dernier mot : tu diras ce que représente ton dessin, d’où il vient et ce que tu as voulu exprimer avec ce dessin.  Coordination Max GRATADOUR, IEN Document 7 - Cercle de lecture Annexe E

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire