Des idées pour écrire
plus souvent
Banque de situations d’écriture
Sous-comité français,
Montérégie 2008-2009
TABLE DES MATIÈRES
1. autre point de vue
2. Bulletin de nouvelles
3. Carte postale
4. cartes postales POUR IMAGINER
5. chante-la ta chanson…
6. Chimère ou bestiaire fantastique
7. chronique sportive ou littéraire
8. Le coin des curieux
9. Le coin des écrivains
10. Communication écrite
11. cueillette
12. dans la série…
13. De l’intelligence en bouteille
14. Des excuses, des excuses!
15. énigme
16. épilogue
17. Étude approfondie d’un personnage
18. fait divers
19. Fin d’histoire
20. guide touristique : choisis un endroit à visiter
21. Imagine!
22. improvisation
23. Incipit
24. Incomplet
25. Instantané
26. Jaquette d’un livre
27. Journal d’un personnage
28. journal personnel
29. message publicitaire
30. Le mot inspirant
31. mots-clés
32. Opinion
33. Pour démarrer une histoire
34. Perdu(e) en mer!
35. POURQUOI PAS?
36. proverbes
37. Recherché(e)
38. Rédactions
39. Si je gouvernais le monde
40. Les titres d’histoires
41. souvenirs
42. Ton opinion
43. un moment dans la vie de…

À partir d’une histoire
connue, pourquoi ne pas inverser les rôles des principaux personnages? Et si le
bon devenait le méchant? Et si la victime devenait le vainqueur? Et si le
personnage le plus effacé devenait le héros? Et si l’ennemi devenait l’ami? Et
si l’on donnait le beau rôle au personnage méprisé ou ridiculisé?
Rédige individuellement
un bulletin de nouvelles. Lis-le ensuite à voix haute à un groupe ou à la
classe, en empruntant le ton d’un présentateur de nouvelles, à la radio ou à la
télévision.
![]() |

Puise dans la banque de
cartes postales. Choisis une carte qui t’inspire. Observe-la bien. Laisse-toi
imprégner par l’image. Écris ce qui te vient à l’esprit.
Parmi les chansons que
tu connais, laquelle préfères-tu? Est-ce que tu te souviens des paroles de
cette chanson? Qu’importe si tu en oublies quelques-unes. En respectant le
rythme de cette chanson, compose d’autres paroles qui en feront une toute
nouvelle version. Le palmarès t’attend. Peut-être deviendras-tu la parolière ou
le parolier de l’année!
Invente et dresse les
caractéristiques d’une bête imaginaire : qualités, goûts, pouvoirs,
occupation, habitat, traits physiques.
Écris par la suite un texte mettant en scène cet animal imaginaire.
Parle d’un événement sportif ou littéraire en répondant aux questions
suivantes : où, quand, qui, quoi, pourquoi.
Décris-le en utilisant un vocabulaire intéressant et descriptif.
Assure-toi de mettre tous les détails.
Mets de l’ordre dans tes
idées.
Raconte à partir d’un
objet inusité laissé dans le coin des curieux un événement abracadabrant.
Exemples d’objets
inusités : tranche de pain moisie, très très vieux chapeau, assiette brisée,
fils électriques reliés à un gadget, disquette étiquetée « Secret »,
miroir, crâne d’un animal, pneu, photo d’un genou écorché, moitié d’une carte
routière.
Une banque de scénarios
d’écriture peut être d’une grande utilité lorsque vous n’avez pas en tête de
projet précis. L’élève pourra s’inspirer des scénarios d’écriture
suivants :
Découpez des rectangles
dans un carton, collez sur ces derniers les scénarios d’écriture et placez-les
dans un sac-cadeau ou dans une boîte décorée de motifs attrayants. Pour
augmenter l’intérêt, déposez vos cartons dans de jolis contenants, par exemple
dans des œufs en plastique comme on peut s’en procurer durant la période
pascale.
L’élève pige au hasard un scénario et compose un
texte de la longueur que vous aurez définie sur le tableau de présentation des
ateliers*.
Ta
cousine, qui a très mauvais caractère, vient te rendre visite. Raconte la
journée que tu as passée avec elle.
|
Kevin
demeure en France et il vient visiter le Québec. Conseille-lui des endroits
que tu aimes en lui disant pourquoi il éprouverait du plaisir à les visiter.
Donne-lui les détails qu’il a besoin de connaître pour que sa visite soit
agréable.
|
Une
fusée vient de décoller quand les astronautes découvrent qu’un singe s’est
caché à l’intérieur de l’appareil. L’animal est craintif et très nerveux et
ils ont de la difficulté à l’attraper. Raconte ce qui s’est passé.
|
Un
soir, tes deux amis et toi partez à bicyclette. La nuit tombe et vous voyez
un ours qui vient vers vous. Raconte cette aventure.
|
Tes
parents t’amènent en voyage dans un autre pays. Choisis le pays et raconte ce
que tu verras et visiteras dans ce pays.
|
Avec
quelques amis, vous décidez de fonder une agence de détectives. Vous écrivez
une annonce sur Internet et vous recevez votre première demande. Un garçon de
sept ans s’est fait voler sa bicyclette. Il vous demande de la retrouver.
Décris cette enquête.
|
Ton
enseignante est très malade. Une personne arrive pour la remplacer. Elle est
très bizarre et elle vous entraîne à l’extérieur de la classe pour vous faire
découvrir une forêt très spéciale. Décris ce que tu vois dans cette forêt.
|
Une
petite fille vient de déménager dans ton quartier. Elle t’invite chez elle.
Tu acceptes mais lorsque tu arrives dans sa maison, tu découvres un décor
étrange qui ne ressemble pas du tout à celui d’une maison. Décris cette drôle
de maison.
|
11.
Communication écrite

Pour planifier ta
rédaction, entreprend une courte recherche dans Internet sur un auteur ou un
illustrateur choisi. Écris-lui une lettre, envoie-lui une télécopie ou un
courriel pour exprimer ton opinion. (Certaines maisons d’édition acceptent
d’acheminer le courrier à leurs auteurs. Aussi, écris à un organisme pour
trouver de plus amples renseignements sur un sujet abordé dans un livre.
Glane, au cours de tes
lectures, des mots ou des expressions. Consigne-les dans un carnet spécial.
Consulte souvent ton répertoire lorsque tu écris ou lorsque tu manques d’idées.
Essaie dès maintenant.
Dans la bibliothèque de
ton école, il existe sans doute une série de livres qui te passionnent
davantage. Cette série présente soit le même personnage vivant une nouvelle
aventure, soit le même type d’histoire vécue par différents personnages. Ainsi
connais-tu « Garfield», « Ariol », « Calvin et Hobbes », « Amos
Daragon », « Rosalie », etc. Rappelle-toi ton personnage préféré : quelle
est son expression favorite? Quel est son tempérament? Comment est-il
physiquement? A-t-il un compagnon particulier? A-t-il des habitudes particulières?
etc. Fais vivre une nouvelle aventure à ce personnage. Trouve un titre
accrocheur et fais inscrire ton livre à la bibliothèque en le plaçant sur le
rayon de ta collection préférée.
Conçois une étiquette et
des instructions pour l‘utilisation d’un liquide étrange contenu dans une
bouteille enfouie dans le sable.
Écris une note à une
personne choisie pour expliquer la cause d’un incident. Laisse-toi guider par ton
imagination.
Exemples d’incidents
inspirants : Pourquoi les crêpes ont explosé, Comment la voiture a été
volée, Qui a coupé l’arbre, Pourquoi il y a un gros trou dans la cour, Pourquoi
ton devoir n’est pas terminé, Comment tes cheveux sont devenus bleus, Comment
tu as eu des égratignures sur ta jambe, Pourquoi tu ne peux pas tenir un
crayon, Pourquoi tous les livres de mathématiques ont disparu, Ce qui a causé l’inondation
dans la salle de bains, Qui a pris la voiture du directeur de l’école.
Compose une devinette
mystérieuse, une situation intrigante.
Choisis les différents
événements qui se produiront.
Ta situation doit
comprendre différents personnages douteux.
Décris les personnages.
Décris les événements.
Termine par le problème
(phrase interrogative).
Lis l’énigme à tes
amis(es).
Écris la solution à l’endos ou ailleurs.
Pense à un livre que tu
viens de lire. Quelques mois plus tard, que sont devenus les personnages?
Imagine et raconte.

Choisis un sujet que
l’on retrouve dans l’actualité (ex. : les actions d’une entreprise, une
découverte hors de l’ordinaire, une situation cocasse, un geste courageux, etc.).
Décris cet événement de
façon brève et originale.
Illustre ton texte au besoin.
Rédige le début d’une
histoire en connaissant déjà la fin.
Exemple de fin d’histoire : J’ai subi une chirurgie plastique et j’ai changé
d’identité. Personne ne me reconnaîtra plus maintenant. J’espère pourtant qu’un
jour les gens se rendront compte que je n’étais pas le coupable.
21. guide
touristique : choisis un endroit à
visiter
Indique les attraits
touristiques.
Indique les services
(restaurants, magasins, motels, hôpitaux).
Indique les événements
principaux.
S’il y a lieu, indique
les dates, heures, téléphone, adresse.
Écris en script.
Ajoute des illustrations
ou photos.
Organise les
informations sous forme de dépliant ou affiche.
Écris une pièce de
théâtre mettant en vedette l’élève et/ou les personnages d’un conte
traditionnel.
Exemple : Écris une pièce de théâtre ayant comme personnages les trois petits
cochons et leurs parents qui leur demandent de quitter la maison familiale.
À partir d’un thème ou
d’un sujet imposé, échange tes idées avec les membres de ton équipe. À la suite
de cette discussion, crée une petite histoire (une dizaine de lignes). Ensuite,
compare-la ou complète-la avec celles des autres membres.
L’incipit est la
première phrase d’un roman, d’un chapitre, d’un récit.
Sélectionne un certain nombre
d’incipits. Intègre ceux-ci dans
un texte cohérent et complet.
Sinon, collectionne les
premières phrases d’un bon nombre de livres. Utilise-les pour commencer des
histoires.
À partir d’un extrait de
texte permettant d’établir une certaine mise en situation, écris la suite du
récit. Par exemple : Compose une fin ou un chapitre différent à une
nouvelle, un conte, un roman, un film.
Variante 1 : Le
texte dans le texte
À partir d’un extrait
faisant office de mise en situation, invente ce qu’un personnage aurait pu
écrire ou lire. Ce peut être une lettre, un article de journal, un testament,
etc.
Variante 2 : La
page arrachée
Écris un passage d’un
récit qui n’existe pas, comme si c’était la seule page qu’on ait pu trouver
d’un livre perdu.
Variante 1 : Point
de vue
À partir d’une photo, d’un
dessin ou d’une carte, écris un poème, un récit ou une description en
s’inspirant directement de l’image choisie.
Variante 2 : Catégories
Classe les images par
catégories (lieux, objets, personnages, etc.). Choisis au hasard une image de
chacune des catégories et bâtis un récit qui les mettra en scène.
Discute avec tes
compagnons de classe des caractéristiques d’une jaquette de livre : le
titre, les noms de l’auteur et de l’illustrateur, le résumé, la biographie de
l’auteur, les critiques du livre et l’information sur l’éditeur. En équipe,
travaille une des composantes pour créer une nouvelle jaquette d’un livre.
![]() |
Choisis un épisode d’une
histoire. Mets-toi dans la peau d’un personnage qui écrit son journal intime au
cours de cet épisode. Rédige une ou plusieurs pages de son journal selon
l’épisode choisi.
![]() |
Écris la date.
Exprime tes sentiments
face à une personne, à un animal, à un objet ou à un événement qui t’est cher.
Tu peux aussi écrire tes
sentiments face à toi-même.
Illustre ou mets des
collants si tu veux.
Relis-toi pour le
plaisir.
Choisis un produit à
annoncer.
Écris un court texte.
Utilise des mots précis,
forts et imagés pour convaincre les autres.
Varie la structure de tes
phrases.
Sois créatif.
Illustre le produit.
Veille à une bonne
disposition aux couleurs vives.
Sois très expressif.
Ajoute de la musique de
fond si tu veux.
Invente un slogan.
À partir d’un mot
inspirant, rédige un texte.
Exemples de mots inspirants : féroce, épuisement, préhistoire,
labyrinthe, créature, désordre, millénaire, courage, empoisonné, tarentule,
excursion, hypnotiser, fatigue, déchiffrer, tomber, musique, silence, surprise,
malentendu.
Quelques mots sont
prélevés au hasard dans un dictionnaire. Insère-les dans ton histoire.
Parle d’un événement qui
te touche (Dis si tu es pour ou contre).
Donne les faits.
Justifie ta position.
Ajoute tes commentaires
personnels.
Prouve tes idées.
Vérifie la forme de ton
texte.
Corrige tes erreurs.
À la fin, propose
quelque chose ou pose une question.
Pige, au hasard, deux
personnages, un lieu et un objet d’une liste préétablie et écris une histoire
mettant ces éléments en contexte.
Imagine un éventuel
naufrage, rédige une demande d’aide et glisse-la dans une bouteille.
Exemple de ce que le
message pourrait contenir :
·
Une description et une illustration de ton bateau.
·
Une description de l’île la plus rapprochée que tu essaierais
d’atteindre.
Transforme une histoire
triste en une histoire heureuse.
Trouve des proverbes
d’ici ou d’ailleurs et invente des histoires exotiques pour les expliquer et
les illustrer.
Rédiger un avis de
recherche pour une personne ayant commis un délit quelconque.
·
Rédige un épilogue en t’imaginant ce que deviendra le personnage.
![]() |
·
Écris une lettre à un personnage pour lui faire connaître ton
opinion.
|
·
Raconte un fait de ta vie qui s’apparente à ce qu’un des personnages
du livre a expérimenté.
|

·
Écris un texte sur le personnage que tu aimerais rencontrer à tout prix
et explique pourquoi.
![]() |
·
Écris une lettre à un personnage de ton choix. Demande à un pair de
répondre à ta lettre comme s’il était ce personnage.
·
Raconte l’histoire en adoptant le point de vue d’un personnage, comme
celui de l’ogre dans Le Petit Poucet.
Dresse une liste d’au
moins cinq règlements que le monde entier devrait respecter et explique les
raisons pour lesquelles ils ont été établis.
Amorce l’écriture d’un
texte à l’aide d’un titre inspirant.
Exemples de titres inspirants : L’évacuation, Une odeur effroyable, La
gardienne d’enfants, La décision difficile, Un million de dollars, Une
découverte stupéfiante, La cachette oubliée, Une amitié véritable, Je crois que
j’ai été empoisonné(e)!, Le stylo du policier, Comment j’ai été accepté(e) dans
le groupe, J’ai perdu mon journal intime.
Dans un coffre aux
trésors retrouvé dans le grenier sont rassemblés épars, divers objets.
Regarde-les bien. Touche-les… Explore les vieux papiers, les cartes, les
photos, les bijoux, les quelques bibelots rapportés de voyage… Écris tout ce
qui te vient à l’esprit.
Donne les raisons pour
expliquer ton point de vue sur une déclaration de ton choix.
Exemples :
1-
Les enfants ne devraient pas avoir de tâches à accomplir à la maison.
2-
On devrait interdire les devoirs.
3-
Les enfants devraient pouvoir choisir d’aller ou non à l’école.
4-
Il est cruel de se servir des animaux pour tester des produits
cosmétiques.
5-
Les ceintures de sécurité devraient être obligatoires dans les autobus
scolaires.
6-
Toutes les armes à feu devraient être interdites.
7-
Les parcs zoologiques sont de bons endroits pour les animaux.
8-
Il n’y a pas de meilleurs vêtements que les vêtements haute couture.
9-
Tous les enfants devraient avoir le droit de vote.
10-
On devrait interdire les publicités à la télévision.
Pense à un personnage de
roman ou de fiction. Imagine un événement qui pourrait bien lui arriver.
AUTRES IDÉES
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire