mardi 14 juillet 2015

FRANÇAIS: DES IDEES POUR ÉCRIRE PLUS SOUVENT


Des idées pour écrire plus souvent
Banque de situations d’écriture



























Sous-comité français, Montérégie 2008-2009





TABLE DES MATIÈRES


1.            autre point de vue  4
2.            Bulletin de nouvelles  4
3.            Carte postale  4
4.            cartes postales POUR IMAGINER  5
5.            chante-la ta chanson…   5
6.            Chimère ou bestiaire fantastique  5
7.            chronique sportive ou littéraire  5
8.            Le coin des curieux  5
9.            Le coin des écrivains  6
10.            Communication écrite  7
11.            cueillette  7
12.            dans la série…   7
13.            De l’intelligence en bouteille  7
14.            Des excuses, des excuses! 8
15.            énigme  8
16.            épilogue  8
17.            Étude approfondie d’un personnage  9
18.            fait divers  10
19.            Fin d’histoire  10
20.            guide touristique : choisis un endroit à visiter  10
21.            Imagine! 10
22.            improvisation  10
23.            Incipit  11
24.            Incomplet  11
25.            Instantané  11
26.            Jaquette d’un livre  12
27.            Journal d’un personnage  12
28.            journal personnel  13
29.            message publicitaire  13
30.            Le mot inspirant  13
31.            mots-clés  13
32.            Opinion  14
33.            Pour démarrer une histoire  14
34.            Perdu(e) en mer! 14
35.            POURQUOI PAS?  14
36.            proverbes  14
37.            Recherché(e)  14
38.            Rédactions  15
39.            Si je gouvernais le monde  16
40.            Les titres d’histoires  16
41.            souvenirs  16
42.            Ton opinion  16
43.            un moment dans la vie de…   16
Zone de texte: Sources :

• ANDERSON, Karen. Donner le goût d’écrire Stratégies pour motiver les élèves du primaire qui n’aiment pas écrire, Montréal, Chenelière Éducation, 2009, 106 p.
• POIRIER, Julie. Le plaisir d’écrire, Sainte-Foy, Le Griffon d’argile inc., 1998, 87 p.
• À défaut de Muse… , Adaptation d’un document de Denis Aubin, C.S. St-Hyacinthe, Jean-Pierre Harel, C.S. Jacques-Cartier, Monique LePailleur, C.S. Huntington, mai 1995.
• Adapté d’un document de Monique LePailleur, C.S. Marie-Victorin.
• Tiré du livre de Lemay Bourassa, Ginette. Intégrer les ateliers d’apprentissage dans ma classe, éditions Hurtubise HMH, 2004.
• Tiré du livre de Sheena Cameron. Recueil d’activités de lecture. Groupe Beauchemin éditeur ltée, 2005.


À partir d’une histoire connue, pourquoi ne pas inverser les rôles des principaux personnages? Et si le bon devenait le méchant? Et si la victime devenait le vainqueur? Et si le personnage le plus effacé devenait le héros? Et si l’ennemi devenait l’ami? Et si l’on donnait le beau rôle au personnage méprisé ou ridiculisé?



Rédige individuellement un bulletin de nouvelles. Lis-le ensuite à voix haute à un groupe ou à la classe, en empruntant le ton d’un présentateur de nouvelles, à la radio ou à la télévision.


Page52
 



















Page56La carte postale est une « courte lettre » qui a des traits langagiers particuliers. Ce sont surtout les gens en vacances qui en écrivent. Ils y donnent peu de détails et ne s’attendent pas à recevoir une réponse. Mets-toi dans la peau d’un des personnages qui écrit à un autre personnage de l’histoire.


Puise dans la banque de cartes postales. Choisis une carte qui t’inspire. Observe-la bien. Laisse-toi imprégner par l’image. Écris ce qui te vient à l’esprit.



Parmi les chansons que tu connais, laquelle préfères-tu? Est-ce que tu te souviens des paroles de cette chanson? Qu’importe si tu en oublies quelques-unes. En respectant le rythme de cette chanson, compose d’autres paroles qui en feront une toute nouvelle version. Le palmarès t’attend. Peut-être deviendras-tu la parolière ou le parolier de l’année!



Invente et dresse les caractéristiques d’une bête imaginaire : qualités, goûts, pouvoirs, occupation, habitat, traits physiques.  Écris par la suite un texte mettant en scène cet animal imaginaire.



   Parle d’un événement sportif ou littéraire en répondant aux questions suivantes : où, quand, qui, quoi, pourquoi.
   Décris-le en utilisant un vocabulaire intéressant et descriptif.
   Assure-toi de mettre tous les détails.
   Mets de l’ordre dans tes idées.



Raconte à partir d’un objet inusité laissé dans le coin des curieux un événement abracadabrant.

Exemples d’objets inusités : tranche de pain moisie, très très vieux chapeau, assiette brisée, fils électriques reliés à un gadget, disquette étiquetée « Secret », miroir, crâne d’un animal, pneu, photo d’un genou écorché, moitié d’une carte routière.




Une banque de scénarios d’écriture peut être d’une grande utilité lorsque vous n’avez pas en tête de projet précis. L’élève pourra s’inspirer des scénarios d’écriture suivants :
Découpez des rectangles dans un carton, collez sur ces derniers les scénarios d’écriture et placez-les dans un sac-cadeau ou dans une boîte décorée de motifs attrayants. Pour augmenter l’intérêt, déposez vos cartons dans de jolis contenants, par exemple dans des œufs en plastique comme on peut s’en procurer durant la période pascale.

L’élève pige au hasard un scénario et compose un texte de la longueur que vous aurez définie sur le tableau de présentation des ateliers*.
Ta cousine, qui a très mauvais caractère, vient te rendre visite. Raconte la journée que tu as passée avec elle.
Kevin demeure en France et il vient visiter le Québec. Conseille-lui des endroits que tu aimes en lui disant pourquoi il éprouverait du plaisir à les visiter. Donne-lui les détails qu’il a besoin de connaître pour que sa visite soit agréable.
Une fusée vient de décoller quand les astronautes découvrent qu’un singe s’est caché à l’intérieur de l’appareil. L’animal est craintif et très nerveux et ils ont de la difficulté à l’attraper. Raconte ce qui s’est passé.
Un soir, tes deux amis et toi partez à bicyclette. La nuit tombe et vous voyez un ours qui vient vers vous. Raconte cette aventure.
Tes parents t’amènent en voyage dans un autre pays. Choisis le pays et raconte ce que tu verras et visiteras dans ce pays.
Avec quelques amis, vous décidez de fonder une agence de détectives. Vous écrivez une annonce sur Internet et vous recevez votre première demande. Un garçon de sept ans s’est fait voler sa bicyclette. Il vous demande de la retrouver. Décris cette enquête.
Ton enseignante est très malade. Une personne arrive pour la remplacer. Elle est très bizarre et elle vous entraîne à l’extérieur de la classe pour vous faire découvrir une forêt très spéciale. Décris ce que tu vois dans cette forêt.
Une petite fille vient de déménager dans ton quartier. Elle t’invite chez elle. Tu acceptes mais lorsque tu arrives dans sa maison, tu découvres un décor étrange qui ne ressemble pas du tout à celui d’une maison. Décris cette drôle de maison.

11.     Communication écrite
Page58
Pour planifier ta rédaction, entreprend une courte recherche dans Internet sur un auteur ou un illustrateur choisi. Écris-lui une lettre, envoie-lui une télécopie ou un courriel pour exprimer ton opinion. (Certaines maisons d’édition acceptent d’acheminer le courrier à leurs auteurs. Aussi, écris à un organisme pour trouver de plus amples renseignements sur un sujet abordé dans un livre.



Glane, au cours de tes lectures, des mots ou des expressions. Consigne-les dans un carnet spécial. Consulte souvent ton répertoire lorsque tu écris ou lorsque tu manques d’idées. Essaie dès maintenant.



Dans la bibliothèque de ton école, il existe sans doute une série de livres qui te passionnent davantage. Cette série présente soit le même personnage vivant une nouvelle aventure, soit le même type d’histoire vécue par différents personnages. Ainsi connais-tu « Garfield», « Ariol », « Calvin et Hobbes », « Amos Daragon », « Rosalie », etc. Rappelle-toi ton personnage préféré : quelle est son expression favorite? Quel est son tempérament? Comment est-il physiquement? A-t-il un compagnon particulier? A-t-il des habitudes particulières? etc. Fais vivre une nouvelle aventure à ce personnage. Trouve un titre accrocheur et fais inscrire ton livre à la bibliothèque en le plaçant sur le rayon de ta collection préférée.



Conçois une étiquette et des instructions pour l‘utilisation d’un liquide étrange contenu dans une bouteille enfouie dans le sable.




Écris une note à une personne choisie pour expliquer la cause d’un incident. Laisse-toi guider par ton imagination.

Exemples d’incidents inspirants : Pourquoi les crêpes ont explosé, Comment la voiture a été volée, Qui a coupé l’arbre, Pourquoi il y a un gros trou dans la cour, Pourquoi ton devoir n’est pas terminé, Comment tes cheveux sont devenus bleus, Comment tu as eu des égratignures sur ta jambe, Pourquoi tu ne peux pas tenir un crayon, Pourquoi tous les livres de mathématiques ont disparu, Ce qui a causé l’inondation dans la salle de bains, Qui a pris la voiture du directeur de l’école.



   Compose une devinette mystérieuse, une situation intrigante.
   Choisis les différents événements qui se produiront.
   Ta situation doit comprendre différents personnages douteux.
   Décris les personnages.
   Décris les événements.
   Termine par le problème (phrase interrogative).
   Lis l’énigme à tes amis(es).
   Écris la solution à l’endos ou ailleurs.



Pense à un livre que tu viens de lire. Quelques mois plus tard, que sont devenus les personnages? Imagine et raconte.


Page83

   Choisis un sujet que l’on retrouve dans l’actualité (ex. : les actions d’une entreprise, une découverte hors de l’ordinaire, une situation cocasse, un geste courageux, etc.).
   Décris cet événement de façon brève et originale.
   Illustre ton texte au besoin.



Rédige le début d’une histoire en connaissant déjà la fin.

Exemple de fin d’histoire : J’ai subi une chirurgie plastique et j’ai changé d’identité. Personne ne me reconnaîtra plus maintenant. J’espère pourtant qu’un jour les gens se rendront compte que je n’étais pas le coupable.


21.     guide touristique : choisis un endroit à visiter

   Indique les attraits touristiques.
   Indique les services (restaurants, magasins, motels, hôpitaux).
   Indique les événements principaux.
   S’il y a lieu, indique les dates, heures, téléphone, adresse.
   Écris en script.
   Ajoute des illustrations ou photos.
Organise les informations sous forme de dépliant ou affiche.



Écris une pièce de théâtre mettant en vedette l’élève et/ou les personnages d’un conte traditionnel.

Exemple : Écris une pièce de théâtre ayant comme personnages les trois petits cochons et leurs parents qui leur demandent de quitter la maison familiale.



À partir d’un thème ou d’un sujet imposé, échange tes idées avec les membres de ton équipe. À la suite de cette discussion, crée une petite histoire (une dizaine de lignes). Ensuite, compare-la ou complète-la avec celles des autres membres.



L’incipit est la première phrase d’un roman, d’un chapitre, d’un récit.

Sélectionne un certain nombre d’incipits.  Intègre ceux-ci dans un texte cohérent et complet.

Sinon, collectionne les premières phrases d’un bon nombre de livres. Utilise-les pour commencer des histoires.



À partir d’un extrait de texte permettant d’établir une certaine mise en situation, écris la suite du récit. Par exemple : Compose une fin ou un chapitre différent à une nouvelle, un conte, un roman, un film.

Variante 1 : Le texte dans le texte
À partir d’un extrait faisant office de mise en situation, invente ce qu’un personnage aurait pu écrire ou lire. Ce peut être une lettre, un article de journal, un testament, etc.

Variante 2 : La page arrachée
Écris un passage d’un récit qui n’existe pas, comme si c’était la seule page qu’on ait pu trouver d’un livre perdu.



Variante 1 : Point de vue
À partir d’une photo, d’un dessin ou d’une carte, écris un poème, un récit ou une description en s’inspirant directement de l’image choisie.

Variante 2 : Catégories
Classe les images par catégories (lieux, objets, personnages, etc.). Choisis au hasard une image de chacune des catégories et bâtis un récit qui les mettra en scène.



Discute avec tes compagnons de classe des caractéristiques d’une jaquette de livre : le titre, les noms de l’auteur et de l’illustrateur, le résumé, la biographie de l’auteur, les critiques du livre et l’information sur l’éditeur. En équipe, travaille une des composantes pour créer une nouvelle jaquette d’un livre.


Page58
 





















Choisis un épisode d’une histoire. Mets-toi dans la peau d’un personnage qui écrit son journal intime au cours de cet épisode. Rédige une ou plusieurs pages de son journal selon l’épisode choisi.


Page30-7
 


   Écris la date.
   Exprime tes sentiments face à une personne, à un animal, à un objet ou à un événement qui t’est cher.
   Tu peux aussi écrire tes sentiments face à toi-même.
   Illustre ou mets des collants si tu veux.
   Relis-toi pour le plaisir.


   Choisis un produit à annoncer.
   Écris un court texte.
   Utilise des mots précis, forts et imagés pour convaincre les autres.
   Varie la structure de tes phrases.
   Sois créatif.
   Illustre le produit.
   Veille à une bonne disposition aux couleurs vives.
   Sois très expressif.
   Ajoute de la musique de fond si tu veux.
   Invente un slogan.


À partir d’un mot inspirant, rédige un texte.

Exemples de mots inspirants : féroce, épuisement, préhistoire, labyrinthe, créature, désordre, millénaire, courage, empoisonné, tarentule, excursion, hypnotiser, fatigue, déchiffrer, tomber, musique, silence, surprise, malentendu.



Quelques mots sont prélevés au hasard dans un dictionnaire. Insère-les dans ton histoire.




   Parle d’un événement qui te touche (Dis si tu es pour ou contre).
   Donne les faits.
   Justifie ta position.
   Ajoute tes commentaires personnels.
   Prouve tes idées.
   Vérifie la forme de ton texte.
   Corrige tes erreurs.
À la fin, propose quelque chose ou pose une question.



Pige, au hasard, deux personnages, un lieu et un objet d’une liste préétablie et écris une histoire mettant ces éléments en contexte.



Imagine un éventuel naufrage, rédige une demande d’aide et glisse-la dans une bouteille.

Exemple de ce que le message pourrait contenir :
·     Une description et une illustration de ton bateau.
·     Une description de l’île la plus rapprochée que tu essaierais d’atteindre.



Transforme une histoire triste en une histoire heureuse.



Trouve des proverbes d’ici ou d’ailleurs et invente des histoires exotiques pour les expliquer et les illustrer.



Rédiger un avis de recherche pour une personne ayant commis un délit quelconque.



·      Rédige un épilogue en t’imaginant ce que deviendra le personnage.


Page32-10
 















·   Écris une lettre à un personnage pour lui faire connaître ton opinion.
·    Raconte un fait de ta vie qui s’apparente à ce qu’un des personnages du livre a expérimenté.
Page32-10












·   Écris un texte sur le personnage que tu aimerais rencontrer à tout prix et explique pourquoi.


Page32-10
 







·   Écris une lettre à un personnage de ton choix. Demande à un pair de répondre à ta lettre comme s’il était ce personnage.

·   Raconte l’histoire en adoptant le point de vue d’un personnage, comme celui de l’ogre dans Le Petit Poucet.


Dresse une liste d’au moins cinq règlements que le monde entier devrait respecter et explique les raisons pour lesquelles ils ont été établis.



Amorce l’écriture d’un texte à l’aide d’un titre inspirant.

Exemples de titres inspirants : L’évacuation, Une odeur effroyable, La gardienne d’enfants, La décision difficile, Un million de dollars, Une découverte stupéfiante, La cachette oubliée, Une amitié véritable, Je crois que j’ai été empoisonné(e)!, Le stylo du policier, Comment j’ai été accepté(e) dans le groupe, J’ai perdu mon journal intime.



Dans un coffre aux trésors retrouvé dans le grenier sont rassemblés épars, divers objets. Regarde-les bien. Touche-les… Explore les vieux papiers, les cartes, les photos, les bijoux, les quelques bibelots rapportés de voyage… Écris tout ce qui te vient à l’esprit.



Donne les raisons pour expliquer ton point de vue sur une déclaration de ton choix.
Exemples :
1-       Les enfants ne devraient pas avoir de tâches à accomplir à la maison.
2-       On devrait interdire les devoirs.
3-       Les enfants devraient pouvoir choisir d’aller ou non à l’école.
4-       Il est cruel de se servir des animaux pour tester des produits cosmétiques.
5-       Les ceintures de sécurité devraient être obligatoires dans les autobus scolaires.
6-       Toutes les armes à feu devraient être interdites.
7-       Les parcs zoologiques sont de bons endroits pour les animaux.
8-       Il n’y a pas de meilleurs vêtements que les vêtements haute couture.
9-       Tous les enfants devraient avoir le droit de vote.
10-   On devrait interdire les publicités à la télévision.



Pense à un personnage de roman ou de fiction. Imagine un événement qui pourrait bien lui arriver.

AUTRES IDÉES

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire