Bateaux
écolos
À
l’aide de matériaux recyclés, fabrique avec un ami un bateau original. A la
fin, une course de bateaux sera organiser en classe. Qui gagnera le concours?
Nom : _____________________________________________
Les listes
Les habitants des planètes Acidus et Basicus vivaient en
paix sur leur planète respective.
Une nuit, pendant que tous dormaient tranquillement, les deux planètes sont entrées en collision et leurs réserves de nourriture se sont mélangées.
Depuis ce temps, les Basiquiens et les Acidiens ont beaucoup de difficulté à savoir quoi manger puisqu’ils sont allergiques à la nourriture de l'autre planète.
Ils ont donc besoin de ton aide pour leur fournir une liste d’aliments qu’ils peuvent manger sans danger pour leur santé.
Une nuit, pendant que tous dormaient tranquillement, les deux planètes sont entrées en collision et leurs réserves de nourriture se sont mélangées.
Depuis ce temps, les Basiquiens et les Acidiens ont beaucoup de difficulté à savoir quoi manger puisqu’ils sont allergiques à la nourriture de l'autre planète.
Ils ont donc besoin de ton aide pour leur fournir une liste d’aliments qu’ils peuvent manger sans danger pour leur santé.
Ta mission
-
Ta mission est de produire une liste d'aliments
basiques et une liste d'aliments acides.
-
Pour produire ces listes, tu dois tester plusieurs
aliments afin de savoir lesquels sont acides et lesquels
sont basiques.
-
Pour faire tes tests, tu dois utiliser le matériel mis à
ta disposition.
page 1
<Les listes>
Ma représentation du problème
Je décris dans mes mots ou j’illustre avec un dessin ce qui doit être fait.
Je décris dans mes mots ou j’illustre avec un dessin ce qui doit être fait.
Cr1 -Reformulation du problème
A B C D E
Mes idées initiales
Selon moi, voici comment je pourrais savoir quels aliments sont basiques:
Cr1 -Formulation d’une explication ou d’une solution provisoire A B C D E
page 2
<Les listes>
Hypothèse - Ma prédiction
Je pense que les aliments suivants sont basiques/acides :
Je le pense parce que :
Cr1 -Formulation d’une explication ou d’une solution provisoire
Planification
Les grandes étapes de ma démarche :
Je pense que les aliments suivants sont basiques/acides :
Je le pense parce que :
Cr1 -Formulation d’une explication ou d’une solution provisoire
Planification
Les grandes étapes de ma démarche :
A B C D E
Le matériel nécessaire pour cette étape :
Le matériel nécessaire pour cette étape :
Cr2- Planification du travail
A B C D E
page 3
<Les listes>
Expérimentation
Je note ou je dessine ce que j’observe, ce que je fais, ce que je découvre. Je réalise les étapes de ma démarche.
Je note ou je dessine ce que j’observe, ce que je fais, ce que je découvre. Je réalise les étapes de ma démarche.
Cr2- Réalisation de la démarche - Réajustement de la démarche, au besoin
Cr3 - Manipulation d’objets, d’outils ou d’instruments
Cr3 -Respect de la sécurité
Cr3 -Respect de la sécurité
A B C
A B C
A B C
D E
D E
D E
page 4
<Les listes>
Mes résultats
Je remarque que les aliments suivants sont basiques/acides:
Je remarque que les aliments suivants sont basiques/acides:
Parce que :
Cr4- Production d’explications ou de solutions
Cr4- Production d’explications ou de solutions
A
B C D
non
non
E
Est-ce que mes résultats confirment ce que je pensais ? :
Pourquoi ?
Voici un problème qui est survenu durant l’expérience :
Voici comment je pourrais améliorer l’expérience :
Voici un problème qui est survenu durant l’expérience :
Voici comment je pourrais améliorer l’expérience :
oui
Cr2-Réalisation de la démarche - Réajustement de la démarche, au besoin
A
B C D
E
Mon bilan
page 5
<Les listes>
Notions scientifiques
En travaillant sur cette mission, j’ai fait les découvertes scientifiques suivantes :
En travaillant sur cette mission, j’ai fait les découvertes scientifiques suivantes :
Cr4- Production d'explications ou de solutions
Cr4- Utilisation de la terminologie, des règles et des conventions propres à la science et à la technologie.
Maîtrise des connaissances ciblées par la progression des apprentissages
Cr4- Utilisation de la terminologie, des règles et des conventions propres à la science et à la technologie.
Maîtrise des connaissances ciblées par la progression des apprentissages
A B C D E
ABCDE
A B C D E
page 6
<Les listes>
Source: http://www.scienceenligne.ca/ressources.asp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire