mercredi 30 mars 2016

POiSSON D'AVRIL : Écrire avec la main gauche




Madame, Monsieur,

Suite à une recherche menée à travers une centaine d’écoles du Québec au cours des 5 dernières années, il a été prouvé que pour développer au maximum l’efficacité des adultes de demain, il sera essentiel d’avoir autant de dextérité de la main droite que de la main gauche.
Sans être complètement ambidextre, les jeunes devront acquérir davantage d’aisance avec leur main non dominante. Déjà, en manipulant les manettes de jeux vidéo, certains apprennent progressivement à mieux interagir autant avec une main qu’avec l’autre.

Dans le but de développer également cette compétence à l’école, le ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur demande, à tous les intervenants du milieu scolaire, de mettre progressivement en place des actions favorisant cette nouvelle mesure.

Pour commencer, dans le cours d’éducation physique, il pourrait être exigé d’utiliser sa main non dominante pour lancer le ballon. En classe, les titulaires pourraient demander d’écrire chaque dictée avec la main non utilisée habituellement. Les surveillantes du diner contribueraient aussi en encourageant les jeunes à manger avec leur main gauche (ou droite selon le cas).

Il est important que la direction de chaque établissement s’assure de l’implication de chacun et du respect de ces nouvelles exigences. La participation de tous sera garante du succès de nos jeunes!



Sébastien Proulx, ministre de l’éducation et de l’enseignement supérieur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire